Euronext Pluies aux États-Unis, stocks français en hausse : le blé en repli
Les prix du blé étaient en recul, jeudi à la mi-journée, sous l'effet notamment des pluies annoncées sur les champs aux États-Unis et d'une révision des stocks à la hausse en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des prévisions de pluies dans les plaines du sud des États-Unis, jusqu'ici très sèches, ont fait reculer le prix du blé à Chicago et entraînaient mécaniquement une baisse sur Euronext, où les cours ont fortement augmenté depuis le début de l'année.
Autre facteur qui pèse sur les prix, la révision à la hausse des projections de FranceAgriMer, concernant le niveau des stocks en France, de 130 000 tonnes à environ 2,7 millions de tonnes, révision annoncée mercredi à l'issue du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer. Ce repli des cours du blé a incité l'Egypte à lancer un appel d'offres en blé, jeudi, pour des chargements de bateaux autour de la mi-avril.
« Au regard des cours affichés chez les principaux exportateurs, la compétition promet d'être rude entre les différentes origines », a commenté le cabinet Agritel dans une note publiée jeudi. Le résultat était attendu dans la journée.
Côté maïs, la Turquie revient également aux achats pour 115 000 tonnes de marchandises.
Vers 12h15 (11h15 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 75 centimes sur l'échéance rapprochée de mai à 226,75 euros et d'un euro sur l'échéance de septembre à 200,25 euros, pour environ 7 500 lots échangés. La tonne de maïs, elle, progressait de 25 centimes sur l'échéance de juin à 219 euros, et d'un euro sur l'échéance d'août à 217 euros, pour un peu moins de 350 lots échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :